Thomas Pesquet : quelles sont ses missions sur l’ISS ?

Publié le : 18 mai 20214 mins de lecture

Le départ de Thomas Pesquet a reçu une considération étonnante en France. En plus d’être l’unique membre représentant français du Corps européen des astronautes, il aura également la chance de s’illuminer au minimum 2 fois au moment de son second séjour. En effet, Thomas Pesquet ne sera pas simplement le Français qui a passé le plus de temps dans l’espace. Ce dernier sera, en outre, le premier Français commandant de la Station spatiale internationale. Quelles seront donc ses principales missions sur l’IIS ?

Des activités scientifiques soutenues

 Le CNES a déclaré qu’une fois embarqué sur la Station spatiale internationale, Thomas Pesquet se focalisera principalement sur des activités scientifiques allant d’une étude en sciences humaines à l’expérimentation sur les rayonnements, aux sciences physiques à la biologie. Il réalisera également des expériences sur les technologies qui risqueront d’avoir de l’influence sur la façon dont l’homme vit et travaille.

Selon l’astronaute, il passera 60% de son temps à prendre en charge des expériences. Il y a, par exemple, le « Dreams ». L’objectif de cette expérimentation est de réaliser une analyse de l’inactivité des astronautes, agité dans l’espace. Des recherches sur les cellules souches seront, entre autres, entretenues. Enfin, la star Française mènera, mêmement, les études organisées par le CADMOS :

  • Scientifiques,
  • Technologiques,
  •  

Maintenir l’ISS et se focaliser sur l’avenir

En plus de ces études, l’équipe étudiera également la progression de la découverte spatiale. Thomas Pesquet et son équipe vont se concentrer sur la possibilité d’une exploration potentielle de Mars dans le futur. Ils établiront des missions à long terme sur la Lune. Selon lui, ce sera un métier de fourmis permettant de découvrir la possibilité des objectifs encore présomptueuses dans le futur.

La mission Alpha est constituée par 4 sorties extravéhiculaires. Il s’agit des sorties dans l’espace effectuées par des astronautes à l’extérieur de l’ISS. Le CNES a expliqué que la majorité de ces travaux sont organisés à de nombreuses fins :

  • assemblage,
  • entretien,
  • réparation sur l’ISS ou sur un autre vaisseau.

Endosser le rôle de commandant

À la différence de son premier séjour sur la Station spatiale internationale, Thomas Pesquet devra également porter la casquette de commandant à l’issue de son grand voyage. C’est la première fois qu’un Français est nommé à tel poste. En conséquence, outre le fait qu’il doit mener des travaux d’expérimentations, Thomas Pesquet sera obligé d’examiner les tâches des astronautes. En effet, il doit, non seulement, déterminer la force de son équipe, mais également de trouver les failles qui peuvent engendrer des impacts négatifs sur l’ensemble des missions.

Elon Musk : son projet de vol orbital est-il réaliste ?
Quelles sont les avancées sur les signes de vies des autres planètes ?

Plan du site