Déchets : comment jeter moins au quotidien !

Publié le : 18 mai 20214 mins de lecture

Certains déchets au quotidien représentent un véritable désastre pour l’environnement. C’est un allié favorable pour le réchauffement climatique. Une étude sérieuse montre que la production des déchets a été doublée durant le demi-siècle dernier. Un foyer produit environ 590 kilogrammes par an. Ce n’est pas seulement à cause de l’habitude de jeter sans trier, mais également le comportement de chacun qui devrait être changer. Mais comment jeter moins des déchets au quotidien ?

 

A quoi bon de réduire ses déchets au quotidien ?

Il est certain que des quantités considérables des déchets jetées sur la surface de sols peuvent provoquer une véritable pollution de l’environnement. Cela impacte directement la production de matières premières comme les hydrocarbures, l’eau et les bois, qui sont des ressources précieuses et très limitées. Sans parler de la production des gaz à effet de serre, le traitement des déchets représente des lourdes conséquences financières. C’est pourquoi il est nécessaire de réduire ses déchets au quotidien.

 

Comment jeter moins des déchets ?

Tout est une question de changement de comportement. Pour réduire ses déchets, il est primordial d’opter pour un changement radical de la mentalité. Ça commence lors de l’achat, pensez toujours à faire de triage. Les sacs en plastiques sont à éviter, il est préférable de privilégier de votre propre panier de courses en achetant que des produits en vrac ou sans emballage. Avant de jeter un tel ou tel produit, il est conseillé de penser s’il est encore réparable. Par exemple dans le domaine électroménager, l’entretient le dépannage et la réparation sont cruciales. Peut être que vous pourriez le faire vous-même, mais peut être aussi qu’une intervention des professionnels est nécessaire. Eviter le gaspillage alimentaire, n’achetez que dont vous avez besoins. Penser également au tri des déchets, vous pouvez le jeter par catégorie auprès des déchetteries le plus proche de chez vous.

 

Valoriser vos déchets

Le fait de reconnaître les types de déchets afin de les classifier par catégories vous permet de réduire ses déchets et d’assurer le recyclage parfait. Les étiquettes sur l’emballage jouent un rôle très important. Les déchets recyclables comme le papier, le carton, les plastiques sont le plus standards. Vous pouvez les jeter dans les endroits à priori selon les étiquettes. Il y a également les déchets encombrant comme des vieux meubles ou des matériaux de construction,… Systématiquement, un service d’enlèvement de ce genre de déchets est programmé pour les ramasser dans un point de regroupement. Enfin, il y a ce qu’on appelle le ‘DEEE’ ou déchets électroniques, électriques, électroménagers. Vous pouvez les déposer directement dans une déchetterie ou auprès d’une association de recycle.

Construction éco-responsable : comment limiter l’impact sur l’environnement ?
Shopping éco-responsable : privilégiez les circuits courts !

Plan du site